By 10 novembre 2015 29 Comments

Cannes 6

Suite des vues marines.

P1110621

P1110622

P1110611

P1110613

P1110618

P1110619

«

»

 
  • Stéphane

    J’ouvre un débat : je vais pas me faire que des amis, mais ne sortons pas trop de l’univers des couteaux ? Un post sur Cannes ok mais là on en est au n°6. Si tout le monde met ses photos de vacances ne va t’on pas noyer l’objectif du blog, des couteaux ? Je sais on n’est pas obliger de lire ou d’ouvrir le post, mais je pose la question. Rien pour toi Wolf, mais c’est une question qui me revient de temps en temps…

    • Salut Stéphane, en tant que membre, j’ai toujours connu le coutographe avec de nombreux articles qui n’avaient aucun rapport avec les couteaux (les ballades de Max, les séries des tracteurs, les séries avec le teckel, les essais photos, etc) et personnellement ça m’a toujours donné un bon bol d’air quand je venais sur le site, puis pas mal de personnes discutent sur ces articles des petits coins sympas qu’ils connaissent (ce qui permet les vacances venues d’avoir un petit programme). Et puis y’a pas mal d’amateur de photographies sur le site qui essayent de s’améliorer constamment en regardant les clichés des autres.

      En tant que webmaster, maintenant, je publie ce qu’on m’envoie et je ne suis que le gestionnaire, dans le sens où c’est vous qui faites la ligne éditoriale avec les articles que vous m’envoyez. Si tu souhaites plus de couteaux, il faut m’en envoyer plus, amener des passionnés que tu connais voulant montrer leur collection ou faire venir les couteliers dont tu es client : y’en a déjà quelques uns qui viennent d’eux même nous présenter leur production comme Cyril, Michel, Richard, André, Gérard, Julien, Maxime, Thomas, Laurent, Marna, Mickael, et bien d’autres et ils participent aussi sur ces articles, ça leur change les idées.

      Après, c’est aussi ça qui fait le charme du Coutographe, on adore les couteaux et c’est une passion, mais on n’est pas monomaniaque non plus, donc on partage nos petits plaisirs. Après t’as d’autres sites comme plaisircouteaux qui ne parle que de couteaux et des couteliers (mais personne m’envoie d’article sur ce site, je rédige surtout les fiches coutelier quand un artisan trouve l’idée intéressante, remplir la base de liens que tu peux visiter et qui est bien touffue et gérer la page FB) et IMPT où tous les jours tu as des articles sympas (y’en a d’autres mais entre le boulot et coutographe j’ai pas trop le temps).

    • Gambasman

      Moi ça ne me choque pas plus que ça. Quand on survole le blog, on voit quand même une grande majorité d’articles sur les couteaux.
      Et puis c’est aussi ça qui participe à la bonne ambiance générale, non ?
      Mais comme le dit si justement Achel, pour avoir plus d’articles sur les couteaux et bin il faut en envoyer ! Je dit ça, je suis justement en pleine séance photo…

      • Vivement tes photos !

        • Yup pcq Gambasman, chapeau les photos, elles sont nickelles et on en redemande.

          • Gambasman

            Oh bah merci, c’est gentil !

    • Dom

      Je crois que je n’aurais pas osé le dire, mais je suis assez d’accord avec toi. J’ai fait un peu la même erreur quand j’étais « jeune » (sur coutographe ! ), en présentant en 3 posts un reportage sur l’île de Ré… Je ne le ferais plus aujourd’hui et quel que soit le nombre des photos que je juqe montrables, je me limite à 1 seul post par voyage ou autre événement.
      Autant il est plaisant – et c’est l’orientation qu’a donnée Max – d’inclure de temps en temps des images hors coutellerie, autant le 25ème post sur un même voyage en orient… c’est trop pour moi aussi. Mais bon, on n’est pas obligés de les ouvrir… et il y en a peut-être que ça intéresse après tout. Et tant qu’on ne croule pas sous le nombre de posts…
      Liberté, liberté chérie… pense à t’arrêter ou commence celle des autres…
      Peut être Max et Achel, à défaut de légiférer, ce qui serait sans doute détestable, pourraient se laisser aller à une recommandation concernant les posts à répétition… et le nombre maxi des images par post… Mais pour tout dire je ne serais pas vraiment surpris qu’ils préfèrent ne pas le faire.
      La mesure de l’audience de chaque post serait peut-être un moyen détourné d’y parvenir… mais c’est plus compliqué, malgré toute la science informatique dont fait preuve l’ami Achel…
      Je laisse donc cela à l’appréciation de nos animateurs ;-))

      • pour être franc, ça intervient alors qu’hier a été un jour plus que faste … bon, on a fait 256 visites uniques (donc 253 personnes passées sur le site) et … 1404 pages vues : dont les deux plus gros articles du jour ont été Cannes 5 (47 vues) et Made in Asia (46 vues), après y’a tous les autres articles du site : je ne peux que comprendre que ça intéresse un peu :p, voilà pour les chiffres, après c’est à décider, là vous aller à partir d’aujourd’hui avoir 5 à 6 posts sur la bks pendant 4 jours … couteaux ou événement ?

        • Je ne sais pas et c’est à vous de voire, mais je pourrais faire le ménage sur le site et éliminer les articles hors couteaux plus vieux d’un mois … le site ne garderait que les couteaux en ce qui concerne les archives et ça ferait pas mal de place … à vous de voir, moi je ne fais que gérer et proposer des solutions ou des alternatives, je ne veux surtout pas changer le mode de fonctionnement qui fait que, par rapport à l’ancien site qui est toujours actif et a gardé son audience, on a quadruplé voire quintuplé le nombre de pages vues par jour.

          • Dom

            Ne te fatigues pas sur les vieux articles qu’on ne va voir que délibérément !
            Je suis surpris d’apprendre que tant de gens sont passionnés, sur un site de couteaux, par les images de voyages à répétition, mais dont acte… et à moi de choisir les sites que je consulte et les posts que je zappe…
            Pour info, il y a 1 an, sur coutographe la place occupée par ces digressions était beaucoup plus limitées… et je préférais… Il est vrai qu’on ne peut pas plaire à tout le monde

          • y’a tout de même en 1 an 10104 images … :p vous êtes prolifiques les gars

          • Dom

            Je ne veux pas polémiquer sur le blog. Voir ma remarque hors blog

          • faut dire aussi qu’on est passé à 5 articles par jours (de manière constante) depuis que j’ai pris la main, ce qui permet plus de liberté mais aussi un besoin d’articles plus conséquents (aujourd’hui et pendant 4 jours y’en aura plus pour les photos de la bks, j’ai pris note des dernières remarques sur pierrelatte pour faire plus court, mais je totalise 17 articles avec 2 couteliers par articles + 3 de Miko et un de Dim). Pour ce qui est des anciens articles qui n’ont rien à voire avec les couteaux, tout est classé par catégorie, donc je pourrais rapidement tous les effacer (je regarde en ce moment pour une manière d’éliminer les images en même temps pour regagner de la place, là j’ai lancé un script qui check toutes les images pour effacer toutes celles n’étant dans aucun article).

  • Dom

    Bonne idée le sépia !

    • Wolff

      Ça m’arrive quelque fois.

  • eddie

    J’estime que ce blog, c’est comme à la télé: si »ça me gonfle, je zappe », et je n’émets aucun commentaire lorsque je vois un article qui, soit ne m’intéresse pas, soit me déplait au plus haut point. Wolff, merci pour tes photos, et j’espère que tu vas continuer.

  • Miko

    Parce que

    • eddie

      Miko: toujours »Top »! Merci…

  • Les photos sépia sont très insolites et ça fonctionne bien je trouve.

  • GR

    J’aime beaucoup, moi aussi, la réponse d’Achel…
    Et j’avoue que c’est justement à cause du fait que ce site ne parle pas uniquement de couteaux que j’ai adhéré, vraiment enthousiaste, à son état d’esprit. Je reconnais volontiers avoir été (un peu, beaucoup, passionnément- rayez la mention inutile) long avec la présentation de notre voyage en Thaïlande; au printemps dernier, avec 35 posts, si ma mémoire est bonne!
    Mais personne ne s’en est plaint (ou n’a osé le dire) il me semble, d’une part, et j’accorde le droit, d’autre part, à celui qui se tape le boulot, de tout programmer, ou non!
    Je continue donc à envoyer les randonnées de Varapinces, avec lesquelles je pourrais vous inonder (15 ans d’existence bientôt), et, bien sûr, mes créations coutelières.
    Je pense que la plupart des fidèles de ce blog aiment eux aussi la diversité, la nature et une certaine dimension poétique qui passe au travers des images que certains proposent, avec générosité et enthousiasme, osons le dire.
    J’espère ne pas trop me tromper avec l’orientation originale de ce site, et je suis persuadé que notre ami Achel fait de son mieux pour y être fidèle… Et je l’en remercie d’autant plus…
    Quant à faire le tri dans le vieux posts, je serais franchement pour, car, à mon avis, personne ne les relit à nouveau, au bout d’un mois, voire même moins…

    • Merci beaucoup Richard, mon but est avant tout de conserver la ligne originale du site. c’est de l’adaptation continue et ce n’est pas facile, mais je m’y fait, c’est entre 1h à 2h par jours : c’est un peu comme restaurer une vieille voiture de collection tout en gardant son âme mais en changeant toutes les anciennes pièces pour augmenter ses performance (oui, je suis fan de la marque anglaise Eagle qui refait des Type-e, de la marque Ronaert, et je suis fan de Morgan qui n’a pas changé son âme depuis 1936, mais qui perdurent en intégrant petit à petit les nouvelles technologies). Le coutographe, c’est un couteau artisanal que je continue à peaufiner :p

      • GR

        Et pourquoi donc ne nous parles-tu pas de belles voitures, puisque tu aimes???

  • merci

  • Fr@nk

    La dernière est top .. je ne sais pas comment elle ressort en couleurs .. mais ca doit le faire grave 🙂

  • Fr@nk

    Pour le commentaire de Stephane … bah … mon avis .. c’est que j’aime bien aussi les petites balades hors couteaux ! Car dans Coutographe .. y a aussi Graphe .. et c’est pour cette raison que j’ai aimé le coutographe, des couteaux des amis, des photos diverses et variées, and much more 🙂

    • Wolff

      Elle y est dans un des premiers.

  • Et puis derrière les couteaux il y a des êtres avec leurs souvenirs et tout cela est connecté et il est normal de faire part aussi de nos connections avec ce qui est publié ici! Google fait totalement de même, c’est un Gigantesque Cerveau, qui ratisse dans 4,5 milliards de pages en moins d’1 seconde, nous aussi avons nos connections bien bien au-delà de la coutellerie! déjà autour d’un couteau il y a des hommes, des lieux et de l’Histoire, je ne conçois pas ma vie sans tout cela, ma vie est connectée à bcp bcp de choses, si on doit mnt dire à Max, Wolf, GR, Jacques et combien d’autres qu’ils ne peuvent plus s’exprimer ici, pourquoi ce Blog alors? Max nous parle de saturation, il est vrai que mon Forum fonctionne très très différement: comme les Propriétaires vivent de pubs, plus les Forums sont pleins de tout, plus il y a de clics et donc tout est illimité en remplissage! c’est ainsi que cela fonctionne chez moi! voici d’ailleurs la première phrase écrite dans ma partie administrative: Votre forum est totalement illimité. Vous pouvez avoir un nombre illimité de visiteurs, de membres, de messages, de smilies, d’avatars, etc…’ Alors éliminer les photos qui n’ont rien à voir avec la Coutellerie? Allez voir sur NeoCZen, la totaltité des photos ont disparus des posts sur les anciennes années, et plus RIEN n’a de sens, c’en est lamentable!!!!!!!!!!

  • EPPPELL

    J’ai découvert Le Coutographe comme beaucoup par l’intermédiaire de Google en faisant une recherche de couteaux, puis j’ai commencé à commenter en 2010 au détour de l’article « et si le blog du coutographe était ma maison ».
    Or dans une maison, on trouve une cuisine, un salon, une cave un garatelier, une chambre… Chacun peut y trouver un intérêt ou une occupation selon son envie ou le moment de la journée. C’est ce qui m’a attiré.
    Aujourd’hui le blog est ma respiration quotidienne même si je commente peu et que je n’ai pas encore rédigé d’article.
    Je suis également ravi de découvrir des nouveautés coutelières, de participer par procuration aux salons, de voyager avec Wolff, de randonner avec GR, de découvrir le pays de Caux, de profiter des conseils photo de Maxime, de sourire avec Miko, de voir grandir Razemot … Avec Achel, le ton évolue comme il a évolué auparavant avec Maxime.

    Vive la diversité et longue vie au Coutographe !!!

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils