By 11 novembre 2015 31 Comments

BKS de Gembloux 2015 – 5

Encore loupé ! A chaque fois que je me rends quelque part où se trouve Eric Parmentier, quand j’arrive à sa table il ne reste pratiquement plus rien !

_DSF8771

Un de nos couteliers favoris sur le Coutographe, Fred M et sa table bien garnie de superbes droits et de quelques uns de ses pliants dont celui à manche en bois douelle centenaire : une petite merveille que j’ai particulièrement appréciée.

_DSF8736

_DSF8738

_DSF8739

_DSF8735

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Miko

    Elle est belle ta photo de Fred, ça compensera la mienne !
    Il a l’air rebelle avec ce T-shirt et sa bouteille de rhum…

    • Lui ai dit que c’était pour le coutographe, j’ai essayé de la cadrer comme il se doit avec son couteau pliant :-). Je peux dire que son couteau pliant a suscité des idées à des couteliers de droits.

  • eddie

    Cette douelle est de toute beauté, même si je ne regrette pas une seconde mon pliant de Fred en noyer. (Superbe portrait de l’ami Fred, bravo).

    Pour ce qui est de la table d’Eric Parmentier, il m’est arrivé de la voir déserte dix minutes après l’ouverture d’un salon!…Ci-dessous le »1830″ d’Eric Parmentier, cran à cylindre fendu.

  • Arto

    J aime la philosophie de cet artisan. J ai passé un bon moment avec lui. Il m’a expliqué sa vision de la coutellerie. Le partage humain. Le rencontre de l autre. J aime cela.

  • Fr@nk

    Ca c’est une super photo de l’ami FredM ! Faudrait la faire dédicacer maintenant !! Ces couteaux sont a tomber ! Et discuter avec lui de tout et de rien, des couteaux et des livres un bonheur !

    Pour la table de E.Parmentier … bah moi non plus j’ai jamais rien vu de dispo .. mais quand même pu essayer un jour des couteaux avec son super systeme Flex : une tuerie !

    • j’espère qu’il va venir nous faire un petit coucou 😉

  • FRED M

    Quel plaisir vous me faite de montrer mon travail et de parler de moi de façon si sympathique.

    J’ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec celles et ceux qui sont venus me rencontrer.

    J’ai ainsi pu évoquer les matériaux que j’utilise pour mes manches…un vieux noyer destiné aux crosses de fusils, l’érable ondé dont la vocation est de mettre toute sa beauté au service de manche d’instruments de musique et maintenant un vieux chêne qui constituait les douelles de foudres…un lien pour tout comprendre: http://www.couteauxdefredm.fr/couteauxdefredM_/COUTEAU_342.html

    ( je prépare un nouveau pliant pour mettre en valeur ce vieux chêne).

    Sur les salons, m’accompagnent souvent un livre ou deux…j’aime lire et relire Sylvain Tesson. Que ceux qui n’ont pas lu « Dans les forêts de Sibérie » le prévoie sous le sapin.

    Mais Gembloux n’est pas un salon comme les autres…le partage, les rencontres, les discussions et les fous rires ne laissent pas de place à une certaine mélancolie propice à la lecture.

    Le Rhum, présent sur l’une des photos, que j’avais troqué contre quelques limes et une ébauche de lame à un futur coutelier de la Réunion, invitait au partage entre couteliers et clients. Le divin flacon eu bien du mal à tenir tout le salon…sur ce point j’ai été négligent: l’année prochaine j’en prévoie davantage.

    Encore merci à vous.
    Et si pour vous remercier, une tombola en décembre nous réunissait toutes et tous?

    Fred M

    • Merci Fred de passer, c’est vrais que Gembloux n’est pas comme les autres salons, surtout que tu étais dans l’allée de Claude, Hervé et David ! Y’avait à boire et à manger et je suis certain que ça a du bien rigoler ! En plus, quand je suis repassé avec Mickael, ton couteau lui a donnée envie de s’essayer aux pliants.

      On est pas contre une tombola, c’est même avec un très grand plaisir d’avoir la chance de proposer une de tes créations. Il faudra que je voie avec Max comment il s’y prenait pour gérer les précédents.

      Ça a vraiment été un plaisir de discuter avec toi au salon et de pouvoir tenir ce magnifique pliant en douelle !

    • Miko

      Fred, t’es le meilleur… et le plus beau !

    • Gambasman

      Je confirme pour Sylvain Tesson : bonne idée de cadeau pour ceux qui aiment lire. Perso, j’ai une petite préférence pour son recueil de nouvelles « Une vie à coucher dehors ».

      (et j’ai bien aimé ses recueils d’aphorismes aussi)

    • Tant que j’y suis Fred, n’hésite pas à m’envoyer de quoi faire ta fiche coutelier sur plaisircouteaux.com, ce sera avec grand plaisir !

  • Wolff

    Fred c’est que du bonheur.
    J’ai mon pliant dans un mois et demi.

    Banco pour la tombola.

  • Dom

    Il faut absolument que je finisse par trouver un moyen d’ajouter un Parmentier à ma collection !

    • de même !

    • Miko
      • Dom

        Merci du tuyau : je ne savais pas que les rémois proposaient du 2ème main !

        • il est beau en plus, je l’avais vu avant hier et je me tâtais vu qu’on en voit jamais à par sur la page FB d’Eric

          • Dom

            Je me tâte aussi, mais je viens d’envoyer un gros chèque à Richard (j’ai craqué sur le GR109) et mes crédits de novembre sont un rien épuisés…

  • ricopiopio

    Fred Marchand c trop top, bravo et merci Achel

  • FRED M

    Si la tombola a lieu je vous proposerais un couteau « collaboration » Couteau Morta + Fred M.

    Achel contacte moi pour la tombola et pour cette fiche à te renseigner.

    Merci encore à vous.

    • Dès que j’ai le temps ce we je t’envoie un mail (là je suis en plein rush, mais après je devrais avoir le temps de t’expliquer pour que ce soit complet)

  • Dommage pour Eric, en revanche je suis ravi de voir Fred M et ses créations.
    Merci

    • Ouais et c’est pas la première que je vois rien de lui vu que tout se vend en à peine 10 minutes (au pire, avant l’ouverture des salon quand certains on le droit de rentrer avant)

  • Nasgul

    Pareil pour son modèle en bois de douelle ! J’aime baucoup !
    Vu au Sicac en vrai 🙂 Mais on avait pas le morceau de bois en dessous.
    Et oui, le monsieur est trèèèèèès ouvert à la discussion !!! 🙂
    Ca fait du bien de vrais échanges (verbaux) en vrai ! 🙂

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils