By 20 juin 2016 9 Comments

LES BALADES DE VARAPINCES – Le Circuit des Cinq Communes – 1

Le « Circuit des cinq communes », ainsi nommé par notre ami Raoul Décugis, lors de la parution de l’un de ses livres de randonnées dans le Var, se déroule sur le plateau de « Thêmes ». Il traverse Besse/Issole, Saint Anastasie, Forcalqueiret, Rocbaron et enfin Puget-Ville.

Le château de Forcalqueiret , « Furnum Calcarium » (four à cade) domine à 130m et présente les ruines de la forteresse la plus importante du Var.

IMG_5004

IMG_5005

IMG_5006

IMG_5007

IMG_5008

IMG_5009

GR83
Retraité de la construction navale artisanale. Animateur de randonnée et coutelier au fond du jardin, parmi les cistes et les oliviers. Curieux, exigeant et perfectionniste. Petit et râleur…. Et c’est pour ça qu’on l’aime.

«

»

 
  • Pas étonnant qu’il y ait tant de Forteresses et ruines de Forteresses dans le VAR qui fut pillé encore et encore par les Maures depuis l’an 600! En 1840 leurs pirateries par mer avaient atteint un tel niveau que la France se décida enfin à débarquer en Algérie pour y mettre un point final!!!!!!!!!! Mais final, on peut juste rêver…

    • Wolff

      Un éternel recommencement.

  • Wolff

    Enfin ça me manquait Varapince…enfin quel plaisir que de découvrir ces beaux paysages et tous ces monuments, enfin continuez !

    • GR

      C’est gentil, Wolff… Je crois que notre ami Achel les avait quelque peu oubliées… Faut te dire que j’en avais envoyé un « moulon »… Et ces photos éternellement ensoleillées ont dû, je le crains, froisser nos amis du grand nord! Mais, bon, on leur pardonne, pas vrai?

      • Wolff

        J’ai un peu honte de cette disparité.
        Une anecdote : je faisais également du stock-car et sur la colline d’un village que Thau connaît bien, nous y organisions des courses, dont une le lundi de Pâques comme des imbéciles car nous savons qu’il pleut toujours le lundi de Pâques, nous avons décidé d’annuler la manifestation en sachant qu’il n’y aurait personne. Les écuries de Saint-Etienne, de Lyon, de sallanches nous on dit que si ils sortaient que pendant un rayon de soleil…ils ne sortiraient jamais, et c’est véridique.

        • GR

          Même chose pour les clubs de rando!

  • Miko

    Super sympa ces rayons de lumière sur la 4e photo !

  • Thau

    Photos prises en hiver vu les anoraks…
    Le charme des ruines…

  • Fr@nk

    La deco est spartiate .. mais y a du potentiel 🙂

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils