By 16 janvier 2016 23 Comments

Atelier du Corbeau

Je me suis fait un petit plaisir pour la nouvelle année, un petit liner-lock (oui, ok, platine bloquante) que je regardais depuis quelques mois de l’Atelier du Corbeau, tenu par Sébastien DAUBY, en seconde main sur internet. Je l’ai reçu il y’a quelques jours et il ne me quitte plus tant sa taille me convient en poche (et son clip est assez profond).

En détail – vu que je l’ai retrouvé dans les archives de l’Atelier du Corbeau – c’est un couteau à platine bloquante de 100mm fermé et 175mm ouvert avec plaquettes en micarta texturé et intercalaire G10 orange, fausse pièce en G10 noir (il me semble), platines en inox (X20Cr13), clip de poche et une magnifique lame en XC75 brut de forge de 75mm avec une belle ligne de trempe au Goop (que j’ai découverte en nettoyant la lame) perforée de 3 trous. Les 3 trous ne sont pas qu’esthétiques, il permettent d’ouvrir la lame avec le pouce.

bobo

_DSF8996

_DSF8985

_DSF8991

_DSF8989

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Fr@nk

    J’ai bien la lame, mais j’avoue être un peu moins fan du manche notamment du fait des vis. Neanmoins c’est un bel achat que tu as fait Achel la !

    • merci il ne me quitte plus

    • Thau

      Oui ces vis, quoiqu’évoquant un peu des ventouses de céphalopode, jurent.
      Un architecte disait « la beauté doit se baser sur trois choses, pas plus ». Et là il y a : un manche en micarta, matériau en vogue très connoté, un manche en micarta toxifié et sculpté, des intercalaires flashy en contraste, une forme ostensible de saurien ou de reptile limite Jurassic park, une lame brute de forge, une ligne de trempe panoramique, trois trous de diamètres différents (c’est un frangin ?), et un poinçon voyant. Pour moi trop chargé, trop too much. Zen ! Il faut doser.

      • c’est vrais qu’il ne passe pas inaperçu malgré sa petite taille et il est vrais que je pense peut être à reforrer les plaquettes pour que les vis se logent dedans, mais il est 100% utilitaire, ce qu’l me manquait vraiment :p

        • Thau

          Question ergonomie et prise en main, il a l’air d’assurer, c’est sûr…

  • Miko

    Achel, vieux renard… Tu aurais eu tort de ne pas profiter de cette occasion-là !

    • Le liner est était un peu fort et y’avait quelques griffes, tout a été démonté et reponcé au 600 : maintenant c’est parfait :p

  • Dim

    Il ne me déplaît pas ce couteau, bien au contraire, mais il me semble un peu epais, non ? Tant qu’à avoir du g10, j’aime quand il est travaillé ainsi. Mais pourquoi y-a-t-il une platine plus épaisse que l’autre?

    • à mon avis pour que le liner soit plus résistant (dans ma tête aussi, ca servait à rien, mais il est comme ça)

  • ARTO6644

    J’aime beaucoup. J’aurais aimé voir le clip. Il me paraît énorme. Tu peux poster une photo du clip? Après personnellement j’aime les trous, même s’ils ne sont que esthétiques. Parce que je ne comprends pas comment tu peux ouvrir la lame avec le pousse, d’une main avec ces 3 trous. Tu y arrives?

    • Oui j’y arrive parfaitement (tu poses le pouce sur les trous en maintenant une pression, la peau du pouce se compresse dans les trous, tu pousses sr la lame pour qu’elle pivote et ca agrippe bien la lame, suffit juste de pousser) ! J’ai pas fait de photos du clip car il était très abimé, je l’ai déjà un peu reponcé, mais je n’ai pas fini, mais la majeure partie des griffes et coups sont partis …

  • Ha j’aime les couteaux qui ont de la personnalité et celui-ci en a!!!!!!!!!!!!!!!!
    De plus j’adore les corbeaux bien que je suis plutôt en contact avec les corneilles que je nourris avec des croquettes à chats que j’ai tjrs sur moi en Forêt!!!!! Ces oiseaux ne demandent rien en été mais en hiver on voit qu’elles souffrent de faim!!!!!!!
    http://www.atelierducorbeau.com/

  • De l’Atelier du Corbeau: un couteau appellé FREUX et qui est vraiment un super couteau à l’ancienne!!!!!!!! http://www.atelierducorbeau.com/pages/les-couteaux/korbo-et-freux.html

    • Il travaille vraiment bien, ce fixe est magnifique !

  • Yojimbo

    Belle prise ! Je consulte régulièrement l’Atelier du Corbeau (dont je possède le skinner ci dessous). J’aime beaucoup la créativité de Sébastien, dans ses couteaux viking et Pukko. A ce que je vois de tes belles photos, c’est vraiment une belle réalisation.

  • Wolff

    Je le trouve bien beau ce couteau, par contre j’ai horreur des clips c’est pour moi très désagréable en main.

    • C’est vrais que ça dénature un peu le couteau, mais c’est pratique et ça évite de chercher le couteau dans mes poches biens remplies.

      • Wolff

        Pour le côté pratique je suis entièrement d’accord.

  • Je l’ai bien rattrapé, la ligne de trempe n’était plus visible et il avait quelques griffes, il coulissait difficilement (démontage complet et nettoyage), quelques griffes sur les platines (parties au grain 600 + laine 000). J’ai un peu donné de jeu au liner qui était trop fort et me reste le clip de poche à bien dégriffer et y sera comme neuf 🙂

  • ARTO6644

    Plus je regarde ce manche, plus j’ai envie de tester un usinage dans ce genre. Manche toxifié ok, mais c’est le liseret rouge et ce g10 qui s’accordent si bien qui m’interpellent.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils