By 14 février 2016 42 Comments

AR1890 PROTO ARTO

D’inspiration aviation, AR1890 emprunte son nom au premier vol motorisé de l’histoire humaine (9 octobre 1890, clément Ader France). Pilotez l’émotion avec le système d’ouverture « flipper system », qui adapte l’ouverte à un seul doigt. Le manche fuselé met sous la main toute la richesse technologique du couteau, tout en offrant au regard le raffinement de lignes avant-gardistes.

Quand je l’ai conçu, j’ai regardé des heures de vidéos sur youtube du super-marin spitfire. Je suis fan du spitfire mark IV. bientôt dispo. les 100 premiers sont numérotés. A+ Cyril

IMG_5705

IMG_5701

IMG_5710

IMG_5729

IMG_5731 IMG_5721

«

»

 
  • Miko

    Le manche bicolore est plus seyant à mon goût.

  • C’est le 2è couteau d’inspiration Aviation’ que je connaisse! le premier étant un couteau Hélice de toute Beauté fait par Fabrice Chassint, Créateur de couteaux pliants sur le thème de l’aéronautique avec son couteau le Figeac qui représente l’hélice d’un ancien Breguet: http://couteaux.clicforum.com/t662-Fabrice-Chassint-et-ses-helices.htm
    Dommage que tu n’aies pas repris l’idée de couteaux à inclusions (comme ton Cigale) pour y inclure des photos d’avionset/ou autres! j’adorerais avoir un couteau à inclusion avec un Mustang P51 et aussi avec le Merveilleux Constellation, le plus Bel avion de ligne jamais fait!!!!!!!!!!!!! http://couteaux.clicforum.com/t174-pourles-passionnes-d-avions.htm
    Enfin tu as le choix dans ce plus ENORME site d’Avions jamais fait: http://www.airliners.net/

    • ARTO6644

      Merci Bernie. Les inclusions, c’est plus trop mon truc. J’ai aimé quand j’ai lancé un peu le concept. Tu prends un laguiole, tu mets un manche résine avec un micro écrou et tu dis, c’est un mustang P51! C’est pas mon truc ça. Et Maintenant à Thiers tout le monde fait. C’est l’innovation pour certains. Pas pour moi. Mon vrai dada, c’est les mécanismes, la complexité d’un truc que personne ou peu font. J’ai donc inventé plein de concept, mécanismes et matériaux. Là, je joue mon rôle de précurseur et jouir de mon métier.

      • Ha mais c’est le principal alors pour toi!!!!!!!!!!!!!
        Pour moi, mon Esthétique est restée dans les vieux couteaux et vraiment, les Spyderco sont les SEULS couteaux modernes que j’ai apprécié! Désormais, plus je recule dans le temps des couteaux, plus je me sens en phase avec eux!!!!!!! ce que je veux absolument appréhender, ce sont les Paysages Couteliers qui ont existédepuis les Gaulois jusqu’au XXè siècle!!!!!!!!!!!!!!!
        Un vieux couteau Romain me colle un orgasme cérébral Intense!!!!!!!!!!!!

        • ARTO6644

          Oui, l’histoire est aussi mon leitmotive.

        • Dom

          Tu ne serais pas un peu pénibles avec tes romains fixes en réponse à des mécanismes originaux d’aujourd’hui ?

          • On est toujours le pénible de quelqu’un…
            Affirme-le au lieu de me poser bêtement la question!
            Que veux-tu que je te réponde sinon que j’ai MES Passions dans la Grande Aventure des couteaux depuis les Ages des Métaux et aussi avant car il a existé des belles lames en silex et en obsidienne au Paléolithique!!!!!!!!!!!!!!

          • Dom

            C’est très bien, ça ! Mais si tu le sortais à bon escient, ce serait encore mieux !
            Quand au questionnement, c’est en l’occurrence une forme d’affirmation… Pas en Belgique ?

          • Hé bien je vais te dire: c’est toi qui est pénible avec tes jugements sur les gens et leur appartenance!!!!!!!!!!!

  • Fr@nk

    Carrement futuriste !

    • ARTO6644

      Mécanique.

  • Nasgul

    I’m sure oversea they will love that kind of stuff ! ^^

  • ek

    Hello everybody!
    Comment dire…. ben là je suis intrigué, perplexe, curieux, dérouté, intéressé, tenté,…. N’ayant que très peu de couteaux je n’en ai évidemment pas de ce genre. Mais je me dis que si je dois en avoir un, celui ci pourrait remplir le rôle sans problème. Mais si je pourrais acheter un Sauveterre sans l’avoir en main, celui ci je pense que je craquerais en le sentant épouser les formes de ma pogne.
    Donc un jour peut être.
    Mais quoiqu’il en soit bel effort de modernisme.
    Ciao a tutti!
    Ek

    • ARTO6644

      Merci. Tu pourras certainement en voir un jour et le prendre en main. Et pourquoi pas craquer….

      • ek

        Peu de doute quant au craquage potentiel, mais ma banquière familiale me surveille…. et donc ce sera sans doute pour plus tard.
        Mais chapeau pour le réel effort de démocratisation financière qui me rend ce genre d’achat envisageable.
        Ek

  • Moi je l’aime vraiment bien ! Il donnerait encore mieux avec des plaquettes en titane grade 5 microbillées (mais le prix monterait méchamment). En revanche, je trouve que la lame aurait du être plus massive pour éviter le décrochage (que les trous du manche soient complètement occultés par la lame, mais c’est mon avis, j’aime quand la lame est dans le prolongement du manche).

    • ARTO6644

      Oui, titane… C’est dans ma tête. Oui le prix va exploser, mais pourquoi pas une série spéciale pour son anniversaire dans 1 an. Parce que ce modèle en G10 présente à un atout, son prix démocratisé. C’était mon objectif. Qualité et prix. Abordable voire agressif. 87,90 euro ttc. Pour la lame, le résultat est comme je l’ai souhaité. Rien est lié au hasard. Mais je note ton point de vue. Suis heureux que tu l’aimes bien.

      • petite dernière question, l’épaisseur de la lame est de combien ?

        • ARTO6644

          3 mm. 8cr13 MOV. XR 80 CR13MOV

          • ouais ! super pour un tactique !

    • ARTO6644

      Le fil de la lame est dans le prolongement de la rainure centrale qui passe sur l’axe lame. Et c’est du boulot de mise au point!!! J’adore.

  • Dim

    Enfin le voilà ! J’aime l’émouture sur la pointe de la lame qui lui donne un petit côté un peu plus agressif que ce que j’avais pu voir sur tes dessins. Bientôt une vidéo !? Et quel est le poids de ce bébé ?

    • ARTO6644

      On va tout expliquer bientôt.

      • Le nom de Dim est Sum … il n’attends que ça pour lancer la production de ses copies :p (je déconne, bien évidement ! j’ai banni certains pays de ce site et là je déconne pas).

        • ARTO6644

          MDR. Bref, toutes explications techniques à son lancement. On rédige des doc techniques actuellement. Ça aussi c’est nouveau. Chaque couteau et tool à sa documentation. Ça arrive…c’est beau.

          • et une carte certificat ? avec n° de série ?

          • faut dire que le coutographe c’est le bon endroit pour rapidement savoir ce que tu dois mettre dans la fiche technique : suffit de reprendre toutes les questions :p

  • Thau

    Ca bouge à la Monnerie ! C’est Independance day… Mais avec des envahisseurs gentils…
    Il existe en lame pas vernie ? Auquel cas je ne garantis rien quant à ma capacité à résister…

    • ARTO6644

      Lol, vernie. Oui, ils existent en finition brossée.

    • ARTO6644

      Ah, çà j’aime le mot DAY! tu as vu juste. Il y a déjà le 6644R1, qui s’accroche au D’DAY. Et puis, il va y avoir notre MIDTECH ou TAC TECH…c’est pas trop la rubrique où le classer…Son nom, le Lafayette (scoop). Il sera fabriqué dans le second atelier ARTO, en plein centre de Thiers, en arrière boutique ARTO, 4 rue du bourg. Et là, on est carrément dans l’independance day et la révolution Française. Car c’est du zéro tolérance avec des matériaux comme mammouth etc… A+

    • ARTO6644

      Voilà, kaki, noir, rouge/noir et orange/noir

      • Thau

        Je cherchais un bar à huîtres à Saint Rémy sur Durolle et j’ai dû me contenter d’un café au Bistral…

        • ARTO6644

          Ah’ toi tu es passé devant l’atelier Arto?

  • Kassenouazett

    bon ! quand j’ai reçu la première image de ce proto c’était sur mon iphone…j’ai donc ensuite regardé sur mon ipad….et maintenant me voilà sur mon mac book avec la version « pin it » et je l’avoue en espérant ne pas blesser l’heureux géniteur de cet engin: « j’aime pas ».
    Ses autres OUTDOOR je les adore tous , il devrait nous les proposer
    en « collection Coutographe  » : achat de 1 couteau tous les 1 ou 2 mois par exemple…mais là je coince….Dommage car il y a une véritable recherche esthétique et novatrice. Mais bon moi je suis un utilisateur de bureau , avec costume gris , cravate et tout le tralala…mes restos sont essentiellement des routiers..et pourtant je ne vois pas becquetter avec cet outil en mains…il reste peut etre une version « pêche à la mouche » avec coupe fil , dégorgeoir, ciseaux et outil à faire les noeuds d’hamecon….

    • ARTO6644

      Merci. On a tous nos critères, nos aspirations. Keep cool. Je continue mon travail. L’AR1890 est le premier d’une future gamme . Sur cette gamme, je me lache. Donc, on aimera ou pas. C’est le jeu. On le sait. Donc, tu n’aimeras pas celui ci mais peut-être celui là. Merci autrement d’aimer les 6644, plus historiques. Je vais sortir l’ Alpin d’ici quelques moi et continuer cette collection 6644.

  • Wolff

    Je félicite toute cette créativité et et cette imagination, c’est un gros travail de recherche qui ne se voit pas.

  • Dom

    Pour le premier proto de ce genre que tu as présenté il y a quelques semaines, tu m’a fait choisir un n°. J’ai choisi le n°2… puis plus de nouvelles !
    Celui là aussi m’intéresse, mais on fait comment pour commander ?

    • ARTO6644

      C’est le même dom. C’est celui présenté mais en conception 3D et en dessin. j’ai noté dans un coin de ma tête et je t’ai réservé le N°2. Tu pourras choisir entre
      lame acier brossée 8CR13MOV (XR80CR13MOV) et manche G10 noir ou kaki ou bicolors rouge/noir et orange/noir.
      Ou bien en Finition Titanium PVD 8CR13MOV.

      • Dom

        Pardonne mon impatience.. J’ai une PETITE préférence pour l’acier brossé et le bicolore orange et noir que tu montres plus haut. Pour une peu, j’en prendrais plus d’un… mais j’ai bien compris que c’est le début d’une série, alors …attendons la suite

  • Thau
    • ARTO6644

      Oui, l’AR1890 s’inspire du Decepticon. J’adore cette structure.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils