Alors, l’œuf ou la poule ? Le N° 11 !
Étant en congés, mon esprit est encore plus tordu que d’habitude. Un soir, pendant que je m’adonnais à ma nouvelle mini-activité de réponse aux commentaires et messages sur FB pour LCDD (faut pas exagérer non plus, il y en a pas 36, mais c’est une activité toute nouvelle pour moi 🙂 ), je tripotais un morceau de cuir qu’il me restait d’une erreur lors de la fabrication d’un étui en cuir.
Le cuir c’est bien mais c’est un peu mou, de là je me suis dit « pourquoi ne pas lui coller un morceau de bois sympa ? », mais je me suis fais vite rappelé à l’ordre : trop simple ! un couteau serait plus sympa 🙂
Je vous présente donc ici un mini-WIP de la fabrication de ce qui est devenu « l’œuf ». Ne voulant pas faire un topic long de 3km, vous pourrez retrouver le détail du WIP sur mon blog 😉
C’est partit ! J’ai donc tout d’abord commencé par faire des plans (j’aime bien faire des plans, ça me permet de ne pas les respecter 😀 )
Que je suis heureux de me servir de ma perceuse…
Perçage et alésage des platines et lame
Ça y est, à partir de ce moment là, l’idée a déjà changé, il n’y aura plus de cuir ni de bois mais un micarta ivoire. De plus, le couteau sera riveté / collé et non pas vissé.
Découpage des plaquettes
Et on les perce en utilisant les platines comme gabarit (même chose avec des intercalaires noires)
Collage séparé platines / intercalaires / plaquettes
Pendant ce temps, émouture de la lame, pour la peine je vais tester, pour la première fois, mon back, qui ne peut pas me servir pour les émoutures plate, ça sera donc du concave.
Oui je bosse par-terre… ça fait travailler les cuisses !
Traçage de la ligne d’émouture
Et hop, première fois avec une pince, c’est bien ces trucs !
Aller hop, au four !
Bien affiné, l’émouture est pas trop vilaine
Un p’tit coup de gravure
Collage de l’ensemble avec les rivets
Après quelques heures de ponçage à la machine et à la main, voilà le résultat :
Pour une première fois avec du micarta (je n’ai utilisé que du bois jusque là), je m’aperçoit que ça brille bien à la frotte mais que ça prend des traces noires difficiles à se débarrasser.
Mais surtout… lors du passage à la frotte, dans la dernière ligne droite, le dernier petit cm² à passer, le manche m’échappe, la frotte s’en empare et l’envoi directement vers le mur… et paf ! aïe… un choc sur le micarta et surtout un léger décollage de l’entretoise… tant pis, celui-ci est pour moi, je ferais avec 😀
